Demander un devis gratuit

Hallux valgus en Tunisie, Prix & Photos

Hallux valgus

Demander un devis gratuit

Hallux valgus ou oignon du pied est une altération vers l’extérieur du gros orteil. Il est issu de multiples facteurs comme l’hérédité, le port de chaussures à talons hauts, ou  l’âge. Le hallux valgus peut être douloureux souvent lorsque la déformation devient énorme.

La crudité de l’hallux valgus issue de la partie de déviation et de l’importance des autres atteintes de pieds :

  • • L’hallux valgus allégé : l’altération est mois de 20. la partie du gros orteil et le métatarse sont ajustés correctement.
  • L’hallux valgus modéré : l’altération compte entre 20° à 40°. Le gros orteil pivote vers l’extérieur du pied, la phalange est mise par rapport au métatarse et ne s’ajuste plus correctement.
  • L’hallux valgus sévère : la déviation est plus que 40°. Le gros orteil passe sous ou sur le deuxième orteil. L’arthrose augmente l’altération, jusqu'à procurer une luxation complète de l’articulation du gros orteil qui perd sa fonctionnalité.
  • L’hallux valgus est favorisé par une élévation dans la partie de la jonction métatarso-phalagienne qui provoque des douleurs de chaussage. À part son aspect inesthétique, parfois il engendre des difficultés de mouvement et de marche. Lorsque l’Hallux valgus frotte avec la chaussure, la peau se délaye progressivement jusqu’à ce qu’elle devient dure et forme et forme un cal. Cela peut engendrer un effet négatif sur les autres orteils. L’hallux valgus progresse par poussées. Il est un peu saillant et souvent associé à des maux au niveau de l’oignon ou à la dysfonction du gros orteil. L’appui du poids du corps entier par le pied est contraint de se propulser aux autres orteils. En effet on peut remarquer, une déformation des orteils en griffe liée à des cals, l’arthrose rend la marche épineuse, également on peut voir une infection dans les patries de frottements d’hallux valgus et parfois des complications cutanées.

    Pour traiter l’oignon du pied en Tunisie, il est conseillé de porter la chaussure adéquate, de préférence qu’elle soit large et souple. Ainsi, il est possible de mettre des orthèses plantaires ou des cales en silicone dans les chaussures. Le médecin peut vous ordonner également un traitement pour diminuer les douleurs.

    La chirurgie de l’hallux valgus en Tunisie se fait en ambulatoire sous anesthésie, après avoir effectué une analyse et une radiographie médicale. L’intervention dure environ une demi-heure et multiples techniques opératoires peuvent être utilisées. La technique la plus usée c’est l’ostéotomie, une méthode par laquelle le chirurgien va diviser l’os du gros orteil ainsi que celui de la première phalange afin de mobiliser les fragments osseux déplacés. Une autre technique qui est en cours de développement c’est la chirurgie mini-invasive. Le principe est le même sauf que les incisions sont beaucoup plus petites et appliquées avec des bistouris très délicats, laissant des petites cicatrices.

    L’analepsie est longue, il faut respecter chaque étape pour une guérison totale. Un pansement est à conserver durant une dizaine de jours et sera retiré par le médecin. Les deux premières semaines, il ne faut pas passer deux heures de marche avec des chaussures confortables. Il est conseillé de pratiquer fréquemment des activités d’auto-rééducation, comme mettre les pieds exposés dans l’air afin d’éviter un œdème ou faire bouger le gros orteil lentement.

    Demander un devis gratuit

    ça peut vous intéresser