Demander un devis gratuit

Facettes dentaires en Tunisie, Prix & Photos

Facettes dentaires

Demander un devis gratuit

Réalisées sur mesure, les facettes céramiques offrent une alternative intéressante aux composites et aux couronnes, avec un résultat très naturel et durable. La pose, qui nécessite souvent une légère coupure des dents, interdit cependant tout retour. Le point sur les indications des facettes, les étapes du traitement, les résultats...

La porcelaine présente des caractéristiques idéales comme matériau de restauration dans les cas d'esthétique plus complexe. Les différentes nuances de porcelaine sont combinées de manière artistique et artisanale par le technicien de laboratoire jusqu'à obtenir l'apparence, la texture et la translucidité de la dent naturelle. La porcelaine dentaire est un matériau très poli qui résiste aux taches extérieures, de sorte que la couleur du nouveau sourire se maintient dans le temps.

Une excellente alternative aux placages en céramique est le placage en résine composite ou en composite. Ces types de facettes sont fabriqués à la main par le dentiste qui applique des couches de résine sur la dent naturelle jusqu'à ce que la forme et la couleur souhaitées soient obtenues. Bien que leur stabilité ne soit pas aussi élevée que celle des facettes en porcelaine, le professionnel peut réappliquer les fines couches de résine autant de fois que nécessaire et retrouver la forme initiale de la dent. Pour tous les types de facettes, le soin de ce type de restauration est le même que pour les dents naturelles. Le patient doit suivre des règles d'hygiène appropriées pour rester en bonne santé. Les dentistes conseillent de se brosser les dents trois fois par jour pendant les repas et d'utiliser du fil dentaire ou des brosses inter proximales pour assurer un nettoyage adéquat de toutes les surfaces.

Étant donné que les facettes dentaires les plus couramment utilisées en Tunisie- et celles que nous posons le plus souvent dans notre clinique - sont la porcelaine et le composite, nous allons détailler les avantages et les inconvénients de chacune. Comme vous le verrez ci-dessous, les caractéristiques fondamentales varient en fonction du matériau dont elles sont faites :

Durée et résistance : Les placages de porcelaine durent plus longtemps que les placages composites, et peuvent résister dans des conditions parfaites jusqu'à 15 ans, et ils ne perdent pas leur couleur ni leur tache. Cette durée dépend dans une large mesure du respect par le patient des instructions de son dentiste concernant l'entretien et les soins. Cependant, l'idée que les placages soient éternels gagne du terrain, puisque plusieurs études affirment que ces placages peuvent durer entre 25 et 30 ans. En revanche, les placages composites ont une durée de vie maximale d'environ cinq ans. Pour atteindre cette période, il est nécessaire de faire des contrôles d'entretien et de faire effectuer le polissage des facettes par le dentiste. En outre, il sera plus facile pour les placages cosmétiques de durer cinq ans en bon état si le patient suit de bonnes habitudes d'hygiène et d'alimentation. Le composite étant un matériau qui se tache avec le temps, les aliments et les boissons très colorés (vin rouge, café, fruits rouges, chocolat noir...) ainsi que le tabac ne contribuent pas à le maintenir en bon état.

Réparation: Il est très peu probable qu'un placage de céramique ou de porcelaine se brise. Cependant, le patient peut être assuré que tout dommage ou défaut sera rapidement réparé. Les facettes en composite peuvent être facilement reconstruites au cabinet dentaire, tandis que les facettes en porcelaine sont fabriquées en laboratoire. Toutefois, comme nous l'avons déjà dit, cela ne signifie pas que la personne doit attendre longtemps.

Demander un devis gratuit