Demander un devis gratuit

Couronne dentaire en Tunisie, Prix & Photos

Couronne dentaire

Demander un devis gratuit

Les couronnes dentaires sont l'une des solutions possibles pour préserver chaque dent. Au fil du temps, différents problèmes dentaires peuvent apparaître qu'il faudra résoudre au plus vite pour éviter des dommages majeurs tels que la perte d'une dent et le besoin d'implants dentaires.

Une couverture dentaire est une structure faite sur mesure pour chaque patient, imitant la forme et la couleur de ses dents. Il sert à recouvrir une pièce dentaire qui présente une sorte de défaut et s'adapte parfaitement sur celle-ci. Le résultat est généralement très naturel et ressemble donc à une vraie dent.

Essentiellement, une couronne dentaire sert :

  • Pour couvrir une dent endommagée dont il manque une partie à cause d'un traitement de canal ou d'une obturation. Dans certains cas, la couronne est placée sur une broche ou une charnière en métal, ou sur une reconstruction en fibre de verre.
  • Pour tenir un bridge dentaire au cas où les dents ou les molaires environnantes manqueraient.
  • Pour recouvrir une dent ou une molaire d'une mauvaise apparence, c'est-à-dire pour des raisons esthétiques.

En plus de leur fonction esthétique, les couronnes servent à protéger la dent en dessous. De cette façon, nous pourrons manger normalement sans craindre que la dent détériorée ne subisse des fractures ou des dommages.

Comme nous l'avons expliqué, une couronne dentaire en Tunisie peut être nécessaire dans différents cas, il existe donc différents types de coiffes en fonction de chaque situation.

Couronne en porcelaine et céramique : les plus utilisés

Ce type de couronnes dentaires est le plus demandé car il imite très bien l'apparence de la dent. Ils ont donc l'air très naturel une fois en place et il est à peine perceptible qu'il s'agit d'un placage. Ils sont résistants, mais pas autant que d'autres matériaux.

La couronne dentaire en résine comme solution économique ou temporaire

Les résines composites ne sont pas recommandées pour la fabrication des boîtiers car elles ne sont pas très solides et ont tendance à se fracturer. Il est vrai qu'ils sont moins chers que les autres, mais la résistance est beaucoup plus faible. C'est pourquoi ils sont parfois utilisés comme solution temporaire en attendant que le tubage définitif soit prêt.

Les couronnes en zirconium : une alternative esthétique

C'est un matériau dont les qualités sont similaires à celles de l'émail dentaire naturel, la couleur et la morphologie sont presque identiques. Il laisse passer la lumière de la même manière et l'apparence est similaire à celle des dents. Elles sont les plus utilisées pour recouvrir les dents visibles en souriant, mais elles ne sont pas recommandées pour les molaires car le zirconium n'est pas le matériau le plus résistant.

Les couvertures métalliques peuvent être faites de différents matériaux :Platine, nickel et Or

Ces métaux sont très résistants mais pas très esthétiques. Ils durent généralement toute une vie, mais voir une meule de métal ou de couleur or n'est pas ce que vous aimez le plus, donc ils ne sont plus utilisés. De plus, les pièces d'or sont très chères.

Ils sont parfaits pour les cas où la dent est très touchée. La base qui recouvre la racine est en métal, ce qui lui confère une grande résistance. Au-dessus se trouve la partie visible, qui est faite de porcelaine pour qu'elle ressemble à une vraie dent. Si le patient souffre d'un déchaussement des gencives, cette couronne dentaire n'est pas recommandée car la partie métallique est visible. Il peut aussi arriver que la porcelaine s'use avec le temps et que le socle métallique devienne visible.

Les couronnes dentaires peuvent durer plus de 30 ans, bien qu'elles soient généralement en parfait état pendant 15 à 20 ans. Cela dépendra de notre occlusion ou de notre morsure et de la façon dont nous prenons soin de notre santé dentaire. Par exemple, si nous avons besoin d'orthodontie parce que nos dents ne sont pas à leur place, nous courons un plus grand risque que le placage se déplace ou se casse avec le temps.

Demander un devis gratuit