Demander un devis gratuit

Reconstruction mammaire en Tunisie, Prix & Photos

Reconstruction mammaire

Demander un devis gratuit

La reconstruction mammaire implique la restauration de la forme et du volume du sein à l'aide d'un implant mammaire. Les seins reconstruits de cette manière ont tendance à être proches de la forme naturelle du sein, mais sont plus fermes et bougent moins naturellement que ceux qui utilisent vos propres tissus.

Cela peut signifier qu'il est plus difficile d'obtenir une forme naturelle lorsqu'un sein, plutôt que les deux, est en cours de reconstruction.

Anesthésie générale

Séjour en Tunisie 07 jours / 06 jours

Prix sur 3 phases 8000,00 euros

La reconstruction mammaire est une chirurgie plastique qui permet de restaurer des formes compromises ou perdues à la suite d’interventions chirurgicales destructives (tumorectomie, et mastectomie pour cancer du sein), traumatismes ou malformations congénitales. Les techniques les plus utilisées sont celles qui utilisent des implants mammaires définitifs ou des extensions temporaires ou permanentes, et celles qui sont basées sur le transfert de tissu autologue (c’est-à-dire prélevé sur le même patient) pédoncule ou revascularisé chirurgicalement dans la zone réceptrice (reconstruction avec rabat myo-cutané de latissimus dorsi, avec le muscle droit de l’abdomen ou avec rabat libre TRAM, DIEP, etc.). Récemment, de nouvelles méthodes moins invasives ont été introduites qui prévoient l’utilisation de graisse provenant du même patient (lipofilling) afin de redonner vigueur aux tissus compromis par la mastectomie et la radiothérapie et de permettre, dans un second temps, l’insertion de prothèses ou d’extensions. La phase de reconstruction peut être exécutée en même temps que la phase de démolition (reconstruction immédiate) ou commencée 6 à 12 mois après l’intervention de démolition (reconstruction différée).

La reconstruction différée est recommandée si la patiente doit subir des doses élevées de radiothérapie ou s’il n’y a pas d’indication technique pour une reconstruction immédiate. Pour obtenir un résultat définitif, cependant, il faut plus de chirurgies et parfois même une intervention sur le sein sain contre-latéral afin de rétablir l’asymétrie mammaire compromise.

Il existe de nombreuses techniques de reconstruction mammaire. Les techniques chirurgicales les plus utilisées chez les patientes mastectomisées sont:

  • Reconstruction à l’aide d’extensions et de prothèses
  • Reconstruction avec rabat myo-cutané de latissimus dorsal reconstruction mammaire avec le muscle droit de l’abdomen, TRAM, qui peut être pédiculé ou libre (microchirurgie)
  • Reconstruction avec rabat libre DIEP reconstruction avec rabat libre SIEA
  • Reconstruction avec rabat libre reconstruction S-GAP avec rabat libre TUG

Le choix de la technique chirurgicale se fait en fonction des caractéristiques physiques du patient et de l’importance de l’intervention de démolition effectuée ou à effectuer.

La dernière phase de la reconstruction mammaire prévoit la reconstruction du complexe areola-mamelon. Cette étape suit généralement les autres interventions de quelques mois et est effectuée sous un régime de jour hospitalier et sous anesthésie locale.

Les techniques utilisées pour la reconstruction des mamelons sont:

  • Utilisation du mamelon controlatéral
  • Utilisation de rabats locaux
  • Greffes composites (petites lèvres vulgaires, lobe auriculaire, bout de pastel).

Les techniques utilisées pour la reconstruction de l’aréole sont :

  • Utilisation de l’aréole controlatérale
  • Utilisation de peau provenant d’autres régions du corps (grandes lèvres, région rétractable, paupières supérieures, partie médiane du sillon fessier, région supra-interne de la cuisse)
  • Tatouage.

La complexité et la durée de l’opération de reconstruction mammaire en Tunisie dépendent évidemment de la technique chirurgicale choisie.

La période d’hospitalisation peut varier de 4 à 7-10 jours et est étroitement liée à l’état de santé de la patiente et au temps de séjour des drains.

La reconstruction mammaire avec prothèse prévoit des temps de récupération plus courts que la reconstruction avec tissu autologue, mais nécessite généralement une pluralité de procédures (positionnement de l’extension, remplissage de l’extension et remplacement par la prothèse définitive).

Pendant la phase de remplissage de l’expanseur mammaire, qui est effectuée 1-2 fois par semaine jusqu’à ce que le volume désiré soit atteint, la patiente peut maintenir ses habitudes de vie normales.

A partir du troisième jour suivant l’intervention du remplacement de l’expanseur par la prothèse définitive, la patiente peut reprendre une vie normale en évitant l’exposition au soleil ou à des températures excessives (sauna et bain turc) et l’exercice d’activités pénibles.

Après 4 à 5 jours, vous pouvez reprendre votre travail si vous n'êtes pas trop fatigué. Trois semaines après l’intervention chirurgicale, toutes les activités normales, y compris les activités sportives, peuvent être repris progressivement.

En cas de reconstruction mammaire avec autogreffe, la patiente peut reprendre une vie normale, à condition qu’elle ne soit pas trop exigeante, environ 2 semaines après sa sortie.

Demander un devis gratuit