
La gynécomastie : En quoi consiste ?
La gynécomastie est une affection qui entraîne le développement des seins chez l'homme, à la suite d'un déséquilibre des hormones sexuelles. Des taux élevés d'œstrogènes circulants sont observés, entrainant un masquage partiel des effets déclenchés par les androgènes. C'est un problème répandu entre 32 et 36% des hommes qui souffrent avec des implications psychologiques et sociales importantes.
Les types de la gynécomastie
L'adipomatie graisseuse
L’adipomatie ou autrement appelé la gynécomastie graisseuse est une surcharge graisseuse sous-cutanée qui se réside dans la poitrine de l’homme. Plus souvent, elle a une consistance assez molle et gélatineuse.
Il s’agit de la présence d’amas de graisse au niveau des pectoraux, provocant une augmentation du volume mammaire qui donne une impression de « seins ». Dans le cas suivant, les glandes mammaires de l’homme ont une taille normale.
Une gynécomastie graisseuse est fréquemment répandue chez les hommes en surpoids, ou chez ceux qui ont perdu beaucoup de poids suite à un régime ou une opération d’amincissement.
La gynécomastie granulaire
Ce type de gynécomastie correspond à une hypertrophie d’une ou de deux glandes mammaires de l’homme.
Les « aréoles » sont appelés « pointantes », provoquent un embarras esthétique notamment pendant l’été ou dans la pratique des activités aquatiques.
Certains hommes peuvent avoir les deux types de la gynécomastie, ici, on parle d’une gynécomastie mixte.
Quelles sont les raisons de l'adipomatie ?
Dans le cas des nouveau-nés, la gynécomastie est déclenchée par les œstrogènes de la mère. Les bourgeons mammaires touchent plus les bébés garçons. Dès l’âge de 6 mois, les glandes mammaires commencent à disparaitre.
Chez les adolescents, l'augmentation des mammaires masculines est provoquée par les changements hormonaux de la puberté, mais elles disparaissent au bout de 6 mois à 2 ans.
Pour les hommes adultes, ce traitement correspond à des causes comme : la maladie du foie, d’une thyroïde hyper active ou des problèmes hormonaux. Par conséquent, il faut noter que la consommation de drogues et l’alcool peuvent engendrer ce problème.
Les mammaires masculines causées par la gynécomastie peuvent être un grand embarras sur le plan social.
Traitement de l’hypertrophie masculine
Résection chirurgicale
L’hypertrophie des glandes mammaires chez l’homme doit subir une résection chirurgicale. Cette méthode repose sur l’ablation de la glande par une incision chirurgicale péri-aréolaire.
Une opération de gynécomastie dure environ 45 minutes. C'est une intervention rapide sans cicatrices lourdes. Pendant l’ablation de la glande ou de la graisse mammaire, une coupure péri-aréolaire est pratiquée. La cicatrice se dérobe dans la limite de l’aréole et elle se voit à peine.
La résection chirurgicale s’exerce souvent sous une anesthésie générale. Cependant, l’anesthésie locale est possible.
L’hospitalisation est nécessaire durant 24 heures.
Traitement de l'adipomatie par la lipoaspiration
La lipoaspiration de la gynécomastie vise à retirer la graisse à travers une petite canule qui traverse une incision (de 5 mm à 1 cm) placée sous chaque pli sous-mammaire.
Le volume de l'amas graisseux retiré compté entre 100 et 300 ml. Cette quantité peut paraitre petite, mais elle est capable de former un sein.
La lipoaspiration ou la liposuccion favorise définitivement la suppression de la quantité des graisses qui réside dans les mammaires. Le résultat sera remarqué durant une semaine suite à l’enlèvement de premier pansement.
Le résultat que vous allez obtenir est définitif. Vous n’aurez plus une gynécomastie parce que l'accumulation de la graisse est impossible dans la zone mammaire.
Notre savoir faire & Nos valeurs











