Demander un Devis Gratuit

Soutien psychologique pré-post-chirurgie esthétique Tout Savoir !

Soutien psychologique pré-post-chirurgie esthétique

Une intervention chirurgicale majeure peut être très pénible et de nombreux patients peuvent ressentir des émotions accablantes telles que la peur, l'anxiété ou la colère, même si l'intervention elle-même ne constitue pas une menace réelle pour leur bien-être. Le manque d'informations sur la chirurgie et les émotions négatives peuvent amener le patient à se sentir dépassé, alors qu'il peut également y avoir de nombreux autres problèmes auxquels l'individu est confronté. Voici quelques façons dont la psychothérapie peut aider les patients à faire face à ces émotions, à la fois avant et après la chirurgie.

Soutien psychologique pré-chirurgie esthétique :

Si vous envisagez une chirurgie bariatrique ouesthétique, votre chirurgien peut vous conseiller de passer une évaluation psychologique préopératoire.

La chirurgie peut être stressante et implique généralement une modification permanente de votre corps. Il est donc important que vous soyez suffisamment préparé pour cela, à la fois physiquement et émotionnellement. L'identification précoce de toutes les pierres d'achoppement potentielles vous permet d'envisager les changements que vous devrez peut-être apporter pour assurer les meilleures chances de succès de la chirurgie. Une évaluation psychologique préopératoire cherchera à explorer et à comprendre :

• Votre motivation/raisons pour la chirurgie
  • Vos attentes quant au résultat et votre compréhension des risques et des effets secondaires potentiels
  • Votre mode de vie actuel (par exemple, les habitudes alimentaires, le sommeil, l'exercice, le tabagisme, l'alcool).
  • Votre compréhension et votre motivation/capacité à apporter les changements de style de vie nécessaires (par exemple, maintenir une alimentation saine, faire de l'exercice, prendre des suppléments à vie)
  • Votre situation de vie actuelle, y compris le travail, la famille et votre réseau de soutien
  • Votre capacité à faire face au stress/aux événements indésirables
  • Tout problème psychologique actuel ou antérieur qui pourrait potentiellement interférer avec votre adaptation à la chirurgie / résultat chirurgical
  • Problèmes liés à l'alimentation (par exemple; troubles de l'alimentation, hyperphagie boulimique, alimentation émotionnelle)
  • Autres problèmes psychologiques (par exemple, dépression, anxiété, abus d'alcool)
  • À la fin de l'évaluation, le psychologue discutera des recommandations et des options de traitement continu qui s'offrent à vous.

Soutien psychologique post-chirurgie esthétique :

La dépression postopératoire est définie comme un état qui doit être pris en considération pour sa gravité. C'est l'une des complications qui peuvent apparaître après toute intervention chirurgicale, mais de nombreux médecins n'avertissent pas leurs patients de la possibilité d'une infection.

Parmi les facteurs qui peuvent conduire à cette dépression, on peut citer :

• La douleur chronique.
  • Réaction anesthésique.
  • Réaction provoquée par des médicaments analgésiques.
  • Faire face au stress psychologique et physique causé par la chirurgie esthétique.

Savoir contrôler cette dépression à l'avance est une étape importante pour mieux la contrôler. Voici quelques repères pour vous aider à y arriver :

• Un changement de décor et de l'air frais aide à soulager la dépression et sortir aide à améliorer l'humeur, mais assurez-vous qu'il n'y a aucune possibilité de mal à cause de cela. Alors, demandez d'abord à votre médecin.
  • Concentrez-vous sur le positif, fixez-vous des objectifs logiques et réalisables et célébrez leur réalisation. Cela vous aide à maintenir une vision optimiste. Concentrez-vous sur ce qui doit être fait pour obtenir une récupération postopératoire plutôt que sur le moment.
  • Faites de l'exercice si possible et demandez à votre médecin si et comment vous pouvez le faire après la chirurgie. Même marcher lentement dans les couloirs de l'hôpital est considéré comme de l'exercice.
team

Votre assistante médicale

Rejoignez notre liste de clients satisfaitsDemander un devis

Partagez avec vos amis