Quel type de chirurgie bariatrique choisir ?

La chirurgie est une maladie mortelle à prendre très au sérieux. A ce stade, seule la chirurgie bariatrique peut-être la solution, car les régimes ne servent plus à rien. C’est donc à ce stade qu’on se dirige vers la chirurgie de l’obésité et très souvent le patient souhaite l’anneau gastrique, la sleeve gastrique ou encore le bypass gastrique. Mais le choix entre ces différentes techniques reste délicat.   Comment choisir ? La chirurgie est une maladie mortelle à prendre très au sérieux. A ce stade, seule la chirurgie bariatrique peut-être la solution, car les régimes ne servent plus à rien. C’est donc à ce stade qu’on se dirige vers la chirurgie de l’obésité et très souvent le patient souhaite l’anneau gastrique, la sleeve gastrique ou encore le bypass gastrique. Mais le choix entre ces différentes techniques reste délicat.   Comment choisir ? L’anneau gastrique : le pour et le contre

La pause d’un anneau gastrique montre des résultats relativement intéressants. Elle ne présente pas beaucoup de risques opératoires et n’est pas irréversible, ce qui permet au patient en cas de gêne, de retirer son anneau.

Malheureusement, c’est une chirurgie bariatrique qui implique un mode de vie délicat. Beaucoup de contraintes notamment pour l’alimentation et cette sensation de blocage qui cause vomissement. Le plus délicat est de pouvoir adopter ces règles alimentaires. C’est pourquoi souvent, on conseille de commencer cette adaptation bien avant l’opération de l’obésité. Donc vous l’aurez compris, à côté de son aspect « simple » en matière de chirurgie, s’implique un vrai bouleversement dans la vie et surtout nécessite un vrai suivi médical régulier. En effet, des vomissements de longue date s’exposent à une dénutrition d’installation insidieuse.

La sleeve gastrique, le pour et le contre

Celle qui séduit depuis quelques années et apporte une réponse aux contraintes des autres chirurgies reste la sleeve gastrique. N’impliquant aucun corps étranger, elle est tolérée et ne présente que de rares contre-indications. L’après intervention est l’un des mieux réussi ! Le patient profite d’un meilleur confort de vie que celui avec anneau (et ses vomissements). Pas de suivi médical au-delà des deux premières années, à moins d’en ressortir le besoin.

En Tunisie, c’est une chirurgie très bien maîtrisée et qui est fortement appréciée par nos patients qui la juge comme la plus efficace.

team

Votre assistante médicale

Rejoignez notre liste de clients satisfaits Demander un devis

Partagez avec vos amis