
Si vous craignez de développer un cancer du sein, vous vous demandez peut-être s'il existe des mesures à prendre pour le prévenir. Certains facteurs de risque ne peuvent pas être modifiés, comme les antécédents familiaux. Cependant, pour réduire le risque d'attente, vous pouvez apporter des changements à votre mode de vie.
Certaines habitudes, vous ne pouvez pas les contrôler ou les changer, mais certains changements en mode de vie peuvent aider à réduire vos risques de développer un cancer du sein.
Évitez l'alcool afin de réduire le risque du cancer du sein
La consommation d'alcool a été associée à un risque élevé du cancer du sein. Des études ont montré que même de faibles quantités d'alcool peuvent être cancérogènes.
Discuter les risques et les avantages de l'hormonothérapie substitutive
Le traitement hormonal substitutif (THS) est un traitement souvent bénéfique pour les femmes, en particulier pendant la ménopause. Néanmoins, il doit être étroitement surveillé par un médecin. Ainsi, dès qu'il est possible, il doit être interrompu en raison de son lien avec un risque accru du cancer du sein.
Discutez avec votre médecin des risques du THS et essayez de trouver d'autres traitements non hormonaux qui peuvent soulager les symptômes de la ménopause.
Atteindre et/ou maintenir un poids santé
Avoir un poids santé est bénéfique, il peut contribuer à réduire votre risque du cancer du sein. L'obésité peut favoriser la mutation des cellules chez les femmes qui font de l'embonpoint à l'âge adulte, surtout après la ménopause. Il y a plusieurs raisons à cela étant qu'après la ménopause, le tissu adipeux est la principale source d'œstrogène. Si vous avez plus de graisse, les niveaux d'œstrogène peuvent augmenter, ce qui est lié au cancer du sein. De plus, le corps d'une femme en surpoids secrètent beaucoup plus d'insuline qu'une femme normale, cette substance présente une autre hormone liée au cancer.
Si vous avez déjà un poids santé, continuez à pratiquer une activité physique et maintenez une alimentation équilibrée. Dans le cas où vous êtes en surpoids, travaillez avec votre médecin sur un plan pour perdre du poids de manière saine. Perdre un excès de poids, même une faible masse peut vous aider à réduire le risque d'atteinte de la maladie et à améliorer votre état de santé général.
Réduisez votre exposition à la pollution et aux radiations
Certaines recherches suggèrent que le temps cumulé en exposition aux rayonnements au cours de votre vie pourrait accroitre le risque d'apparition du tumeur. Des recherches supplémentaires sont ainsi nécessaires pour confirmer ces résultats. Cependant, par mesure de précaution, les tests d'imagerie médicale utilisant de fortes doses de rayonnement ne doivent être effectués que lorsque qu'il s'avère nécessaire.
Allaiter si possible
Quand vous êtes en période post-portum (après l'accouchement) et que vous pouvez allaiter, cela peut vous protéger contre toute anomalie affectant votre sein. Plus la durée d'allaitement est longue, plus le bénéfice potentiel est important. Le lien entre l'allaitement et la baisse de formation du tumeur n'a pas été entièrement expliqué, mais la protection potentielle vaut bien la peine d'essayer la pratique (de plus, l'allaitement a d'autres avantages).
Arrêter de fumer pour prévenir le cancer du sein
Ce n'est pas une nouvelle de dernière heure que fumer est néfaste pour la santé. Ainsi, cesser de fumer sera un avantage lors du traitement ou de la prévention de toute condition. Le tabagisme a été toujours associé à des risques plus élevés du cancer du sein.
Notre savoir faire & Nos valeurs











