Demander un Devis Gratuit

Prévenir du cancer du sein : comment réduire le risque Tout Savoir !

Prévenir du cancer du sein : comment réduire le risque

Si vous craignez de développer un cancer du sein, vous vous demandez peut-être s'il existe des mesures que vous pouvez prendre pour aider à le prévenir. Certains facteurs de risque ne peuvent pas être modifiés, comme les antécédents familiaux. Cependant, pour réduire votre risque, vous pouvez apporter des changements à votre mode de vie.

Certaines choses que vous ne pouvez pas contrôler ou changer, mais certains changements de mode de vie peuvent être utiles pour réduire vos risques de développer un cancer du sein.

Limitez ou évitez l'alcool

La consommation d'alcool a été associée à un risque accru de cancer du sein. Des études ont montré que même de faibles niveaux d'alcool sont liés à une augmentation du risque de cancer.

Limitez-vous à un verre par jour si vous buvez !

Discuter les risques et les avantages de l'hormonothérapie substitutive

Le traitement hormonal substitutif (THS) est souvent un traitement bénéfique pour les femmes, en particulier pendant la ménopause. Néanmoins, ce traitement doit être étroitement surveillé par un médecin. Ainsi, dès qu'il est possible, il doit être limité en raison de son lien avec un risque accru de cancer du sein.

Discutez avec votre médecin des risques du THS et essayez de trouver d'autres traitements non hormonaux qui peuvent soulager les symptômes.

Atteindre et/ou maintenir un poids santé

Avoir un poids santé est bénéfique à bien des égards et peut vous aider à réduire votre risque de cancer du sein. L'obésité est liée à une augmentation des taux de cancer chez les femmes qui font de l'embonpoint à l'âge adulte, surtout après la ménopause. Il y a plusieurs raisons à cela étant qu'après la ménopause, le tissu adipeux est la principale source d'œstrogène. Si vous avez plus de graisse, les niveaux d'œstrogène peuvent augmenter, ce qui est lié au cancer du sein. De plus, les femmes en surpoids ont souvent des niveaux plus élevés d'insuline, une autre hormone liée au cancer.

Si vous avez déjà un poids santé, continuez à pratiquer une activité physique et maintenez une alimentation équilibrée. Dans le cas où vous êtes en surpoids, travaillez avec votre médecin sur un plan pour perdre du poids de manière saine. Perdre un excès de poids, même un peu à la fois, peut aider à réduire votre risque de cancer et à améliorer votre état de santé général.

Réduisez votre exposition à la pollution et aux radiations

Certaines recherches suggèrent que le temps cumulé passé exposé aux rayonnements au cours de votre vie pourrait accroitre le risque d'un cancer du sein. Des recherches supplémentaires sont nécessaires pour confirmer ces résultats, mais par mesure de précaution, les tests d'imagerie médicale utilisant de fortes doses de rayonnement ne doivent être effectués que lorsque cela est nécessaire.

Allaiter si possible

Quand vous avez des enfants et que vous pouvez allaiter, cela peut vous protéger du cancer du sein. Plus vous allaitez longtemps, plus le bénéfice potentiel est important. Le lien entre l'allaitement et la baisse des taux de cancer du sein n'a pas été entièrement expliqué, mais la protection potentielle vaut bien la peine d'essayer la pratique (de plus, l'allaitement a d'autres avantages).

Arrêter de fumer

Ce n'est pas une nouvelle de dernière heure que fumer est mauvais pour vous. Ainsi, cesser de fumer sera un avantage lors du traitement ou de la prévention de toute condition. Le tabagisme a été associé à des risques plus élevés de cancer du sein.

team

Votre assistante médicale

Rejoignez notre liste de clients satisfaitsDemander un devis

Partagez avec vos amis