Demander un Devis Gratuit

Liposuccion ou plastie abdominale ? Tout Savoir !

Liposuccion ou plastie abdominale ?

L'esthétique de l'abdomen est un problème qui concerne autant les hommes que les femmes, car c'est peut-être une zone du corps qui, bien souvent malgré les régimes et l'exercice, ne parvient pas à obtenir les résultats escomptés. Un abdomen lisse stylise notre silhouette nous donnant une apparence saine et harmonieuse.
L’abdominoplastie et la liposuccion continuent d'être 2 des traitements de chirurgie plastique les plus demandés.

À ce propos, nous révélons les différences clés entre les abdominoplasties et la liposuccion pour vous aider à déterminer laquelle, le cas échéant, vous aidera à atteindre vos objectifs esthétiques.

Un ventre plat : Abdominoplastie ou Liposuccion

Pour ceux qui recherchent un ventre plus plat et plus moulé, la chirurgie esthétique pourrait être la réponse.

Les deux chirurgies esthétiques les plus populaires utilisées pour améliorer l'apparence de la région de l'abdomen sont la liposuccion et l'abdominoplastie.

 

De nombreux patients confondent les deux ou pensent qu'il s'agit de la même procédure, c'est pourquoi certaines questions courantes qui se posent lors de la première consultation avec le chirurgien :

Quelle est la différence entre une procédure de liposuccion et une abdominoplastie ?

Les abdominoplasties, comme la liposuccion, sont des interventions chirurgicales. Les deux sont effectués pour obtenir une amélioration du contour de notre corps. La plus grande différence entre les deux est la façon de les pratiquer et pourquoi.

La chirurgie

La liposuccion absorbe la graisse présente non seulement dans l'abdomen, mais également dans toutes les zones de notre corps où nous avons de la graisse. Pour ce faire, une petite canule est introduite, à travers laquelle la graisse est cassée et aspirée.

Si nous voulons qu'un chirurgien plasticien pratique une liposuccion de l'abdomen, il doit avoir des muscles bien tonifiés. La peau doit également être en parfait état. Sinon, le chirurgien recommandera une abdominoplastie.

Avec la liposuccion nous n'enlèverons que de la graisse mais, en revanche, avec l'abdominoplastie, en plus de pratiquer également la liposuccion, nous enlèverons l'excès de peau et resserrerons les muscles abdominaux, qui ont pu se donner après des grossesses, par exemple. L'abdominoplastie pour les hommes est également fortement recommandée.

Par conséquent, avec la liposuccion, nous traiterons exclusivement la graisse, tandis qu'avec l'abdominoplastie, nous traiterons la peau, la graisse et les muscles. La seule graisse que l'on pourra extraire avec la liposuccion sera celle externe et jamais celle qui se trouve près de l'abdomen ou autour des intestins. S'il arrive qu'il y ait de la graisse dans cette zone, vous devrez faire de l'exercice physique et suivre un régime pour son élimination.

Les résultats

Les deux techniques produisent des résultats durables. Cependant, elles peuvent être compromises par une prise ou une perte de poids excessive. Elles n'enlèvent pas toutes les cellules et tous les tissus adipeux existants, de sorte que le reste peut se gonfler et se dégonfler en fonction de votre régime alimentaire et de votre programme d'exercice. 

La liposuccion laisse un ventre plus plat, avec moins de graisse autour de la section médiane, tandis qu'une abdominoplastie crée un abdomen plus tonique et plus ferme. Si vous cherchez à vous débarrasser du relâchement cutané et de la graisse, tout en renforçant votre paroi abdominale, une abdominoplastie est faite pour vous. Si vous voulez simplement éliminer les graisses et avoir un ventre plus plat, la liposuccion est la solution optimale.

Le temps de récupération

Le temps de récupération de la liposuccion est d'environ cinq à sept jours, tandis qu'une abdominoplastie nécessite deux à trois semaines de guérison. Pendant cette période, vous devez vous absenter du travail et éviter les activités intenses. Vous devrez peut-être demander de l'aide dans la maison durant les premiers jours. Si vous recherchez un rétablissement rapide, la liposuccion peut être le bon choix pour vous.

Les cicatrices

Un chirurgien plasticien certifié qui a des années d'expérience et de formation s'assurera qu'il y a un minimum de cicatrices. Cependant, peu importe la qualité d'un chirurgien, il y aura toujours une cicatrice de liposuccion ou d'abdominoplastie.

Après la liposuccion, les patients se retrouveront avec de petites cicatrices au site de la canule. Ceux-ci devraient s'estomper avec le temps. Une abdominoplastie laissera une cicatrice légèrement plus grande. Elle traversera le bas de l'abdomen, mais doit être placée stratégiquement afin qu'elle puisse être couverte par des sous-vêtements et des maillots de bain. Cela devrait également s'estomper avec le temps. 

Si vous ne voulez pas une grande cicatrice, vous pouvez opter pour une liposuccion. Néanmoins, si le compromis du relâchement cutané en vaut la peine, choisissez une abdominoplastie.

Liposuccion ou plastie abdominale

La procédure qui vous convient dépend de nombreux facteurs, et la meilleure décision est prise en consultation avec votre chirurgien plasticien certifié. La procédure correcte dépend du problème à corriger. La liposuccion est préférable pour les graisses disproportionnées, tandis qu'une abdominoplastie est préférable pour les parois abdominales lâches impliquant les muscles et la peau.

Si votre teint est tendu et que vous avez des zones de graisse localisées sur la paroi abdominale, la liposuccion peut souvent vous aider. Si votre peau est lâche et redondante (pliée) et que les muscles sous-jacents sont relâchés, une abdominoplastie produira une correction supérieure.

team

Votre assistante médicale

Rejoignez notre liste de clients satisfaitsDemander un devis

Partagez avec vos amis

Notre savoir faire & Nos valeurs

ÉcouteÉcoute
conseilConseil
confianceConfiance
expertiseExpertise
MICHAU
play-button-trans
chenoufi
play-button-trans
dr-sinda-haddad
play-button-trans
le-docteur-Sofiene-Ayadi
play-button-trans