Demander un devis gratuit

Le surjet spiralé : un nouveau concept de suture cutanée

Le surjet spiralé : un nouveau concept de suture cutanée

La suture cutanée  est un temps opératoire principal en chirurgie esthétique. La qualité de la cicatrisation pour une durée longue est aussi importante que l’intervention chirurgicale elle-même dans l’attente des patients.  

Nous tentons dans cet article de vous présenter un nouveau concept de fermeture cutanée par sujet spiralé et de vous expliquer d’emblée ses principes et les avantages de cette procédure vis-à-vis à la technique « gold standard » usée en chirurgie plastique.

Qu’est-ce que la suture « gold standard » ?

La suture la plus employée dans la chirurgie esthétique de la silhouette combine deux méthodes de fermeture :

  • Une méthode profonde par points séparés opposés : elle repose à accomplir des points dermo-hypodermiques tous les 1 à 2 cm sur tout au long de la plaie. Ces points sont dits inversés parce que les nœuds se situent en profondeur dans le derme pour y être dissimulé. Ces points servent davantage d’assurer la rigidité de la suture car le derme constitue le tissu de résistance de la peau. Ils assurent l’établi de la suture et absorbent les forces de contraintes consécutives à la remise de tension des tissus modifiés au niveau du tronc et des membres (body lift, lifting des cuisses, lifting des bras, plasties abdominales…). En effet, ce plan sert à l’échange dermique de la peau.
  • Une méthode superficielle par surjet intradermique : des altérations intradermiques superficielles sont effectuées d’un bord à l’autre tout le long de la plaie.  Tout le « fil court » approximativement sous la peau. Cette technique permet l’affrontement épidermique de la peau. Le but principal de cette méthode réside dans la position sous-cutanée des fils. Aucun passage de fil dans la peau au niveau de la plaie ne permet de laisser une cicatrice et d’esquiver l’aspect inesthétique de « barreau d’échelle » sur la cicatrice en rapport avec les marques du fil remises sur la peau. Elle nécessite l’usage des fils résorbables qui suscitent partiellement un effet inflammatoire essentiel pour leur diminution progressive par le corps.

Le sujet spiralé

Le sujet spiralé a été élaboré de la part de Dr Pascal à Lyon. Il s’agit d’un unique plan de fermeture sous-cutanée qui remplace les deux précédentes procédures de la méthode classique. Il vise à effectuer des passages dermo-hypodermiques en spirale à l’aide d’un fil résorbable tout au long de la plaie. Il permet d’aborder à la fois le derme et l’épiderme.

Les avantages du surjet spiralé

  • Une suture hyper rigide puisque toute la hauteur  du derme est associée par les passages du fil.
  • Aucune cicatrisation n’est apparente
  • Les obstacles mécaniques sont bien dispersés du fait du schéma spiralé d la suture
  • Aucun nœud n’est réalisé au niveau du derme

Par ailleurs, une ischémie ou autrement dit la baisse d’oxygénation répétée du derme  en rapport avec les nœuds effectués dans la méthode du « gold standard » induisent l’inflammation.

La quantité de fil résorbable sous la peau est moins dans le sujet spiralé. En outre, il y a moins de fil dans la zone superficielle du derme car l’affrontement épidermique obtenu sans surjet intradermique dans cette nouvelle procédure.

Le but ultime du sujet spiralé est de contrôler la réaction inflammatoire induite par la suture.  

  

team

Votre assistante médicale

Rejoignez notre liste de clients satisfaits Demander un devis

Partagez avec vos amis

Nos valeurs

Écoute Écoute
conseil Conseil
confiance Confiance
expertise Expertise
MICHAU
play-button-trans
chenoufi
play-button-trans
dr-sinda-haddad
play-button-trans
le-docteur-Sofiene-Ayadi
play-button-trans

Témoignages