Demander un devis gratuit

L'aspirateur à points noirs, bonne ou mauvaise idée ?

L'aspirateur à points noirs, bonne ou mauvaise idée ?

Qu’est-ce qu’un point noir ?

Les points noirs, notamment dénommés des comédons ouverts ; se constitue principalement sur le visage au niveau de la zone T qui englobe le nez, le menton et le front. Ces points noirs sont le mélange entre les cellules mortes et l’excès du sébum qui obstrue les pores cutanés. Ce mélange forme  ce qu’on appelle des kératinocytes qui figurent surtout sur les peaux grasses. En effet, ces kératinocytes doivent être exfoliés quotidiennement, mais si cette exfoliation n'a pas lieu ; les cellules mortes s'oxydent au contact de l'air et bloquent le canal, exposant ainsi les comédons. Si elles ne sont pas traitées, elles se développeront en points blancs puis en acné.

Les causes des comédons ouverts

Ci-dessous, on cite les multiples facteurs qui conduisent à l’apparition des points noirs sur le visage :

  • la puberté et les changements hormonaux qui rendent la peau plus délicate et stimule l’apparition des points noirs.
  • La mauvaise hygiène cutanée et l’alimentation riche en graisses et en sucres.
  • L’usage des produits cosmétiques comédogènes qui sont des corps gras.
  • Les peaux grasses ou mixtes dont les pores sont beaucoup plus dilatées, ont tendance de retenir les impuretés et secrète excessivement le sébum.
  • Manque du sommeil, stress, la sueur.

Comment éviter l’apparition des points noirs ?

Contrairement aux points blancs, les points noirs sont ouverts et n'endommageront pas la peau, ils peuvent donc être extraits. Même s'ils finissent par disparaître, si vous souhaitez éliminer les points noirs, demandez à un expert de les extraire, car essayer de les éliminer vous-même entraînera la propagation d'impuretés pouvant laisser des séquelles d'acné ou des taches pigmentaires. Néanmoins, certaines pratiques peuvent prévenir ou réduire l’apparition des points noirs sur le visage. Pour ce faire, il est conseillé de :

  • tenter pour une routine régulière des soins de la peau (démaquillage de la peau, le gommage, l’hydratation etc.)  et adopter une bonne hygiène cutanée.
  • Eviter l’exposition au soleil pour empêcher de stimuler l’accélération de la production du sébum.
  • Privilégier à l’usage des produits doux et éviter les solutions à base d’alcool.

Le traitement des points noirs

Enlever tout seul ses comédons ouverts 

Pour soigner et traiter efficacement les points noirs, il est déconseillé de les percer tout seul, car vous risquez de créer un problème inflammatoire pour la peau surtout que la plupart des gens n’ont pas la connaissance suffisante et l’expertise pour en faire. En effet, pour percer les points noirs, il est indispensable de laver convenablement les mains, désinfecter les zones à traiter avec une solution antiseptique et enfin veiller à ce que vous presser correctement les points noirs avec deux mouchoirs ou deux cotons-tiges ou un tire-comédon bien désinfecté, et ; éviter de les vider à moitié.

Traitement cosmétologique

Afin de prévenir l’apparition des points noirs, vous pouvez adopter  un traitement cosmétologique à la maison qui consiste à l’usage quotidien des produits et des soins adaptés au type de votre peau, à savoir grasse, mixte ou sèche.

Pour les peaux à tendances grasses ou mixtes, il est conseillé d’utiliser des produits à base de zinc répandus par leurs effets anti-inflammatoires ou une crème contenant de l’acide salicylique performante pour ramollir les cellules mortes.

En ce qui concerne les peaux à tendance acnéique, vous pouvez opter pour l’usage des produits à la base de vitamine A d’acide kératolytique mais sous prescription par un dermatologue et un contrôle médical suivi.

L’utilisation des produits composés d’acides de fruits, adaptés au type de la peau, est notamment recommandée pour détacher les cellules mortes.

Traitement d’aspirateur à point noirs 

L’aspirateur à points noirs est un appareil conçu pour l’extraction des points noirs à travers un système d’aspiration unique qui sert à enlever l’amas graisseux qui obstrue les pores cutanés.

Avant d’opter directement pour l’usage de l’aspirateur de points, il faut dilater les pores de l’épiderme à travers un bain de vapeur ou une serviette chaude et humide. Les zones qui seront traitées par la suite, doivent être bien séchées. À ce moment, on y applique un mouvement de va-et-vient sur la peau pour extraire toutes les saletés.

La question qui se pose dans ce cadre est la suivante : est ce que l’aspirateur à points noirs est bon ou dangereux pour la peau ?

L’aspirateur à points noirs n'est pas vraiment "dangereux" car ce n'est pas un dispositif médical et il n'y a rien sous la peau. En revanche, plus précisément, la manière dont nous l'utilisons peut poser problème. Si le degré d'aspiration n'est pas adapté au type de peau, il existe un risque d'inflammation locale. L'inflammation aiguë peut provoquer des rougeurs et des taches.

En raison d'une utilisation prolongée ou régulière, nous provoquerons une inflammation chronique et une dilatation permanente des pores. Contrairement à ce que nous voulons réellement. Autre mise en garde : tout comme les brosses nettoyantes pour le visage, nous ne placerons pas un aspirateur à points noirs entre toutes les mains. Éviter l'utilisation sur les peaux sensibles, réactives ou d'eczéma, pour ne pas engendrer une affection de la peau.

team

Votre assistante médicale

Rejoignez notre liste de clients satisfaits Demander un devis

Partagez avec vos amis

Nos valeurs

Écoute Écoute
conseil Conseil
confiance Confiance
expertise Expertise
MICHAU
play-button-trans
chenoufi
play-button-trans
dr-sinda-haddad
play-button-trans
le-docteur-Sofiene-Ayadi
play-button-trans

Témoignages