Le lymphœdème "maladie pied d'éléphant" ou parfois appelé « syndrome des jambes d’éléphant » ou “éléphantiasis de jambe” est un épanchement de la lymphe par des orifices en dehors des vaisseaux lymphatiques. Cette maladie affecte généralement les membres inférieurs et elle pointe exclusivement les femmes, dont l'une des causes revient à un problème qui touche les hormones sexuelles féminines. C’est pourquoi il faut savoir lesquels des traitements choisir pour faire face au « syndrome du pied d’éléphant ». Il est à noter que cette maladie commence généralement par l'apparition d'un lipœdème qui est désigné par une augmentation du tissu graisseux sous-cutané.
Comment savoir si j'ai un lipœdème ou un lymphœdème ?
Le lipœdème se produit au niveau profond et superficiel de la peau, d'où le membre affecté augmente en diamètre avec un toucher beaucoup plus dur que celui d'une cellulite typique. Celui-ci est dû au fait que cet amas de graisse est pathologique et que les adipocytes sont obligés d’accumuler cette graisse même au-delà de leurs “limites”. En fait la maladie pied d'éléphant ou "éléphantiasis de jambe" touche habituellement la partie distale des membres inférieures comme le mollet, la cheville et le pied par contre le lipœdème concerne le plus souvent les cuisses (partie inférieure proximale).
Traitement chirurgical du lipœdème
Le lipoedèmedoit être traité par liposuccion, car c’est le seul moyen pour extraire la graisse stockée dans les membres inférieurs. En outre, la liposuccion permet d'extraire ces cellules pathologiques de sorte que le membre traité n'accumule plus de graisse.
Rappelez-vous que pour votre sécurité, il n’est pas recommandé de faire des liposuccions de plus de 5 litres, car c’est en dépassant cette quantité qu’il y aura un risque accru d’échec cardiovasculaire. Si ses jambes accumulent plus de 5 litres, nous vous conseillons d’enlever cette graisse en deux opérations.
La balnéothérapie aussi que la pressothérapie sont recommandées pour traiter un lipœdème et se débarrasser de tout superflu graisseux.
Traitement de "la maladie pied d'éléphant" : éléphantiasis de jambe
La maladie pied d'éléphant « éléphantiasis jambe » doit être traité de manière multidisciplinaire, où les docteurs font appel à diverses interventions thérapeutiques afin de réduire le volume accumulé. Grâce à des traitements non chirurgicaux, l’amélioration sera beaucoup plus discrète.
Les traitements sont les suivantes :
- Moyennes de compression : elles contribueront surtout à réduire l’accumulation de liquides dans les membres inférieurs et de manière durable, induiront l’adipolyse ou la consommation de graisse de ces adipocytes.
- Physiothérapie : drainage lymphatique manuel et notamment les techniques de malaxage. Ces techniques favorisent le retour du liquide lymphatique des membres inférieurs.
- Radiofréquence : la radiofréquence facilite à la fois le drainage des liquides et l’induction de la lipolyse des adipocytes. En outre, elle a des effets bénéfiques au niveau de l’élasticité cutanée, de sorte que cette amélioration de la peau faciliterait également le drainage des membres inférieurs.
- Port d'un bas de contention : Il maintient réduit le membre affecté de manière durable.
- Régime et exercice : L'éléphantiasis de jambe est généralement résistante à l’alimentation, mais une vie saine et de l’exercice aident à rendre le résultat plus stable.
Notre savoir faire & Nos valeurs











