Eczéma ou dermatite atopique: comment s’en débarrasser ?

L’eczéma : qu’est-ce que c’est ?

L’eczéma désigne les troubles cutanés qui provoquent une inflammation de la peau. Elle se révèle par des démangeaisons et des plaques dont l’aspect distingue selon le caractère de la maladie.  L’eczéma atopique ou dermatite est une  maladie dermatologique permanente, qui cause des inflammations cutanées. Cette maladie est très ennuyeuse non seulement d’un point de vue esthétique mais aussi sur le plan de l’inconfort généré.

• La dermatite atopique

La dermatite atopique est la forme la plus fréquente d’eczéma permanent. C’est un  trouble héréditaire génétique qui apparait dans les familles  dont les membres souffrent de rhume des foins d’asthme. La dermatite atopique touche presque 17% de la population à un certain âge de leur vie.

• L'eczéma dyshydrosique

Ce type d’eczéma se révèle sur la paume de la main, les cotés des doigts et la plante du pied, il est à l’origine des démangeaisons et d’ampoules.

• L'eczéma nummulaire

C’est un type d’eczéma touche les adultes d’un certain âge. Des plaques arrondies de peau enflammée et écailleuse qui peuvent émerger partout sur le corps, souvent sur les jambes. Ce trouble, est plus fréquent en hiver lorsque la peau devient sèche.

Les causes de l’eczéma

Multiples sont les facteurs qui provoquent l’eczéma. Par ailleurs,  des facteurs génétiques jouent un rôle important dans les différents types d’eczéma

La dermatite atopique est une allergie héréditaire du système immunitaire. Ainsi, les gênes provoquent aussi l’allergie, étant donné qu’il faut généralement une exposition prolongée à un allergène avant qu’un trouble  surgit.

Certains produits chimiques sont des effets indésirables sur la peau. Les substances irritantes peuvent provoquer un épisode de dermite de contact chez toute personne, qui peut être causée également par des allergènes. Toutefois, l’eczéma variqueux est causé par une mauvaise circulation dans les membres inférieurs. Une sorte de liquide qui s’accumule  dans les vaisseaux capillaires à cause de l’augmentation  de la tension artérielle, qui cause une inflammation de la peau.

Comment traiter la dermatite atopique?

Votre médecin vous prescrira un plan de traitement de votre eczéma tout en tenant en compte, le type de votre eczéma sa gravité et d’autres facteurs.

L’hydratation en traitement de fond

Un traitement de fond, c'est-à-dire un soin pris un long terme, en prévention, est indispensable pour renfermer les réactions inflammatoires. Il repose sur l’hydratation quotidienne de la peau à l’aide d’un traitement local et par des produits hydratants et émollients  afin de graisse la peau encore humide après la douche. Ainsi, les produits de soins d’hygiène doivent être doux, sans parfum et sans savon.

L’utilisation des corticoïdes locaux

Dans le cas de poussée d’eczéma, le traitement consiste sur l’usage des crèmes qui contiennent essentiellement la cortisone. Quant aux lésions rouges et prurigineuses, on utilise principalement les dermocorticoïdes. Ce traitement doit être poursuivi jusqu'à que les lésions disparaissent complètement.

Le laser

Le laser soigne les formes d’eczéma sévères  et étendues qui touche une grande partie de la surface cutanée. Il consiste à réduire les lésions et améliore  l’hydratation de la peau. Il existe ainsi  des traitements par ultraviolets, mais ils peuvent augmenter le risque de cancer de peau.

Traitement par voie orale

Les traitements locaux contre l’eczéma peuvent être suivis par des traitements de voie orale. Le médecin peut recommander provisoirement des antihistaminiques, usés contre les allergies afin de limiter les démangeaisons.

team

Votre assistante médicale

Rejoignez notre liste de clients satisfaits Demander un devis

Partagez avec vos amis