
Anxiété post opératoire: qu'est-ce que c'est ?
De nombreuses personnes éprouvent du découragement, de l'abattement et de l'inconfort émotionnel après une intervention chirurgicale. Peu importe que tout se soit bien passé, le risque de dériver vers la dépression est important dans certains cas.
La dépression post-chirurgicale touche beaucoup plus de personnes qu'on ne le pense. Toute intervention chirurgicale est une source de stress, d'anxiété et d'inquiétude. Cependant, à l'occasion, peu importe que la chirurgie elle-même se soit bien déroulée, de nombreux patients traversent une période postopératoire marquée par le découragement et l'abattement. Ce sont des situations qui méritent plus d'attention.
Nous ou un membre de la famille proche avons peut-être vécu quelque chose de similaire. Il est vrai que chaque intervention est différente, que chaque personne vit une expérience plus ou moins traumatisante lors de son transit par un hôpital. Certaines personnes subissent une intervention chirurgicale pour une hernie inguinale, d'autres pour une opération esthétique et d'autres doivent faire face à une intervention oncologique sévère.
Chaque expérience est unique, mais chacun d'entre nous peut vivre une anxiété post opératoire. Bien que cela nous surprenne, il convient de noter que c'est quelque chose d'assez courant, mais on en parle rarement. Par conséquent, faites-nous savoir plus d'informations à ce sujet.
Dépression post opératoire: définition, symptômes et traitement
Il existe deux groupes parmi lesquels la dépression post opératoire est courante : les personnes qui ont subi une intervention cardiaque et celles qui ont subi une fracture de la hanche. Dans ces derniers cas, par exemple, des recherches montrent que la conception de traitements pour la prévention de l'anxiété après la chirurgie donne de bons résultats.
Mais que se passe-t-il dans les autres cas ? Les patients atteints de cancer, par exemple, disposent souvent d'équipes spécialisées pour prendre en charge, entre autres, les femmes ayant subi une mastectomie. Cependant, il reste une masse de patients qui affrontent très difficilement leurs périodes postopératoires.
Dans de nombreux cas, ils se sentent seuls parce que leur environnement ne comprend pas la réalité qu'ils traversent. Peu importe qu'une opération ait réussi, une bonne partie ne se sent pas bien psychologiquement. Ainsi, et malgré les progrès évidents de la médecine et des techniques chirurgicales, l'aspect mental continue d'être un domaine négligé. Car nombreux sont les patients qui vivent leurs périodes postopératoires de manière traumatisante.
Comment gérer la dépression qui survient après une opération ?
La première stratégie pour gérer la dépression post-chirurgicale est de savoir comment la prévenir. Au moins, dans une grande partie de ces interventions avec un plus grand impact personnel, le soutien de professionnels spécialisés dans ce domaine devrait être disponible. La psychologie devrait aussi être cet accompagnement habituel avant et après les interventions.
D'un autre côté, quelque chose dont les patients qui vivent ces expériences ont besoin et qu'ils apprécient, c'est d'avoir la validation et la compréhension de leurs proches. Un solide réseau de soutien à qui parler et sur lequel compter est essentiel.
De même, il est essentiel que la personne puisse exprimer ses sentiments, ses émotions et ses pensées. Savoir se défouler et pouvoir parler de son vécu est essentiel dans tous les cas.
La thérapie cognitivo-comportementale est une approche idéale pour faire face à ces situations en vous permettant de rationaliser les pensées et, à son tour, de créer des approches mentales, émotionnelles et comportementales plus saines.
Enfin, suivre des routines constantes et avoir des soins médicaux et psychologiques adéquats sont les meilleurs piliers pour traverser ces semaines ou mois après une intervention.
Chaque personne vit et affronte ces expériences complexes de manière concrète. Ainsi, ce serait un bon moment pour donner une plus grande visibilité à la dépression post-chirurgicale.
Notre savoir faire & Nos valeurs











