Demander un devis gratuit

Traitement et chirurgie réparatrice des brûlures

Les brûlures peuvent causer des cicatrices apparentes qui peuvent durer longtemps. Les chirurgiens plasticiens spécialistes des brulures qui collaborent avec Chirurgie Esthétique travaillent une équipe médicale professionnelle afin de s’assurer que toutes les brûlures reçoivent un traitement excellent. En effet, les brûlures superficielles, c'est-à-dire les brûlures de 1er et 2éme degrés guérissent souvent avec des pansements. Toutefois, les brûlures les plus profondes de 3éme et 4éme degrés nécessitent une opération chirurgicale pour les traiter. Nos chirurgiens maitrisent les meilleures dernières procédures chirurgicales afin de soigner les brûlures aigues, les greffes cutanées et lambeaux.

Traitement des brûlures

Le premiers traitement des brûlures est très important qui permet de réduire les risques de la cicatrisation grave.

Les brûlures de 1er et 2éme degrés

Ce type de brûlures dites les brûlures superficielles qui affectent la partie supérieure de la peau (l’épiderme et la couche supérieure du derme). Elles s’appellent ainsi les brûlures de derme uniquement, 1er degré et brulures de 2éme degrés, épiderme et couche supérieure du derme. Les brulures superficielles provoquent souvent des douleurs car les petits nerfs sont exposés. Toutefois, ces brulures superficielles sont très fréquentes. Les rayons de soleil peuvent causer des brulures typiques du premier degré. La peau est rouge, tuméfiée et douloureuse. Les brûlures de 2éme degré sont un peu profondes d’une manière légère contrairement aux brulures du 1er degré et elles sont douloureuses. La peau est rouge, tuméfiée, brillante et humide.

Toutes les brûlures doivent être soignées  le plus rapidement possible avec l’eau courante fraiche comme premier traitement. Ce premier traitement doit être effectué au bout de 20 minutes depuis la brûlure. Cependant, il faut noter que les premiers soins utiles jusqu’aux trois heures après la brûlure. Ils servent à refroidir la peau et donnent un peu de confort. Il existe plusieurs preuves que les brûlures soignées avec des meilleurs premiers soins nécessitent moins de chirurgies et auront moins de cicatrisation. Avec des pansements spéciaux, ces brûlures sont envisageables de guérir avec un minimum de cicatrices ou de troubles de pigmentation. Bien qu’elles soient superficielles, ce type de brûlures a besoin toujours des traitements infirmiers, une ergothérapie et une physiothérapie.

Brûlures de 3éme et 4éme degrés  

Autrement nommées les brûlures profondes, elles impliquent toute l’épaisseur de la peau ou dans la graisse  et les muscles sous-cutanés. E sont des blessures de pleine épaisseur qui abiment totalement les deux couches de la peau (épiderme et derme). La partie de brûlure peut apparaitre blanche ou noir ou encore carbonisée. Ces brûlures peuvent ne pas provoquer des maux car les nerfs ont été également abimés. Par ailleurs, les brûlures au 3éme et 4éme degrés sont la plupart du temps accompagnées de blessures de 2émé degré sur les bords et celles-ci peuvent être douloureuses.

A l’instar des brulures superficielles, ces inflammations nécessitent 20 minutes d’eau courante fraiche pour les premiers soins et un pansement spécial.

La chirurgie réparatrice des brulures en Tunisie

A la suite des brûlures, les patients peuvent être ébranlés par leurs cicatrices. Nous collaborons avec les meilleurs chirurgiens plasticiens qui se dotent d’une expérience dans la chirurgie de brûlure et des cicatrices. En effet, la chirurgie réparatrice des cicatrices est formée par une équipe qui comprend : les infirmiers,  et les thérapeutes.

Par ailleurs, la réparation et le traitement des brûlures est suggérée aux patients qui ont des obstacles fonctionnels avec leurs cicatrices et aux personnes qui s’intéressent à l’apparence esthétique de leurs cicatrices de brûlure.

Libération de la contracture

Après une brûlure, la cicatrice peut s’enfermer et causer une contracture. Ceci peut réaliser une articulation (coude, pied, doigt…)  ou peut provoquer le fonctionnement naturel des paupières, de la bouche, des mammaires… 

Greffes épidermiques

D’autres greffes épidermiques peuvent être usées pour combler les défauts après la délivrance de la contracture, quand la partie de la cicatrice est plus dure.

Volets perforants

C’est une chirurgie de lambeau difficile  basée sur des petits vaisseaux sanguins qui peuvent être déplacés  dans une partie de cicatrice pénible. Toutefois, nos chirurgiens se dotent d’une expertise particulière pour ces lambeaux perforateurs et les emploient dans des domaines multiples de leur pratique de la chirurgie plastique réparatrice.

team

Votre assistante médicale

Rejoignez notre liste de clients satisfaits Demander un devis

Partagez avec vos amis

Nos valeurs

Écoute Écoute
conseil Conseil
confiance Confiance
expertise Expertise
MICHAU
play-button-trans
chenoufi
play-button-trans
dr-sinda-haddad
play-button-trans
le-docteur-Sofiene-Ayadi
play-button-trans

Témoignages