0184131190
Coût d'un appel local en France   0184131190
En Tunisie  WhatsApp / Viber   00216 50 725 353

La myopie : causes, symptômes et les techniques de correction

La myopie, une anomalie de vision, est caractérisée par une difficulté à voir les objets qui sont loin. Elle concerne plus que 30% de la population française dont la majorité est des enfants. Plusieurs causes sont à l’origine de la myopie et peuvent apparaître dans différents âges. Ainsi, ces troubles visuels influencent négativement sur la vie quotidienne de la personne infectée ce qui demande l’intervention d’un ophtalmologue pour la traiter.

Les causes de la myopie :

Il existe deux types de myopie :

la myopie axile :c’est la myopie la plus fréquente par rapport aux autres types de myopie, c’est la cause d’une vision très floue du loin, et surtout, chez les enfants.

la myopie d’indice : peut être causée par une myopie axile et touche les personnes les plus âgées.

Les causes de la myopie sont diverses et peuvent être génétiques (un enfant dont l’un ou les deux parents sont myopes, a plus de chance d’être infecté par la myopie), il y a les facteurs environnementaux  (la télévision, l’ordinateur, les jeux vidéos, la manque d’exposition à la lumière naturelle), les facteurs géographiques (les personnes d’origine asiatique sont plus infectées que celles d’origine africaine), une déformation du cristallin ou de la cornée.

Les symptômes de la myopie :

La myopie débute généralement  à l’âge d’enfance, elle évolue rapidement avec le temps et caractérisée par :

  • Une baisse de l’acuité visuelle de loin (de quelques dizaines à quelques centaines de centimètres).
  • Il faut se rapprocher pour voir les objets d’une façon claire (les objets proches restent nets, mais ceux éloignés sont flous).
  • Plisser les yeux pour voir correctement de loin.
  • Les maux de tête (dans plusieurs cas).

Les méthodes nécessaires pour corriger la myopie :

La correction de la myopie dépend de sa gravité, elle peut être faible ou grave.

Les corrections en utilisant les lunettes

La consultation d’un ophtalmologiste est nécessaire pour avoir des lunettes correctrices. Après, un examen des yeux, il décide le type de verre le plus convenable à la situation. En fait, les lunettes permettent d’améliorer et de faciliter la vie de la personne myope.

Les lentilles pour la correction de myopie :

les lentilles peuvent être une bonne solution pour corriger la myopie faible et elles sont meilleures que les lunettes. Les lentilles suivent le mouvement de l’œil, permettant un champ visuel plus large et en assurant une vue panoramique parfaite. Il existe plusieurs types de lentilles correctrices dont chacune est destinée à un type bien précis de myopie, comme les lentilles Air Optix Aqua, les lentilles Acuvue Oasys, lentilles de contact Dailies AquaConfort plus, les lentilles correctrices 1 Day Acuvue Moist.

Technique laser de correction de la vision :

Le LASIK (Laser in Situ Kiratomileusis) : est une technique chirurgicale  purement cornéenne, la plus utilisée dans le monde et se déroule sous une anesthésie locale. Le LASIK permet la correction définitive de plusieurs types de myopie et donc pas besoin de porter les lunettes ou les lentilles.

le SMILE : une technique d’opération des yeux au laser, permet de corriger la myopie et l’astigmatisme. Cette technique a plusieurs avantages par rapport à LASIK (moins des précautions postopératoires, moins de sécheresse oculaire après l’opération…).