0184131190
Coût d'un appel local en France   0184131190
En Tunisie  WhatsApp / Viber   00216 50 725 353

Chirurgie des yeux : une révolution en ophtalmologie

L’œil peut être infecté par plusieurs types des maladies comme le glaucome (appartient au groupe des pathologies oculaires et peut causer la cécité), l'astigmatisme (trouble de la vision causé par des facteurs héréditaires,  une blessure, une affection oculaire…), le strabisme (un problème qui peut affecter les bébés comme les enfants où les deux yeux n’ont pas leur axe de clairvoyance ordonné sur le même objet), l’hypermétropie (la personne affectée par cette maladie peut distinguer mal les objets proches mais a une vision excellente en loin). Ces maladies influencent négativement sur l’œil et causent des troubles visuelles importantes, donc, dans la majorité des cas, la meilleure solution est la chirurgie des yeux.

Chirurgie des yeux : les différents types d’intervention possible

La chirurgie des yeux (appelée aussi chirurgie ophtalmologique ou chirurgie oculaire), est réalisée au niveau de l’œil par un ophtalmologue expérimenté et qualifié.

Il existe plusieurs types de chirurgie de l’œil dont chacune peut corriger un problème bien précis :

  • La chirurgie de la myopie :outre la lunette et les lentilles, cette intervention chirurgicale offre de nouvelles possibilités pour les patients pour corriger le problème de la myopie. Actuellement, selon l’état de patient, le chirurgien peut choisir l’opération au laser excimer (PRK ou LASIK et son objectif est d’aplatir la cornée), ou les implants intra-oculaires (conseillé dans le cas ou le traitement laser n’est pas possible et consiste à introduire une petite lentille correctrice dans l’œil).
  • La chirurgie de la cataracte : c’est la chirurgie la plus pratiquée dans le monde et consiste à éliminer la cataracte qui se forme sur le cristallin et peut engendrer des troubles de vision. Sous une anesthésie locale, le cristallin naturel est remplacé par une lentille plastique transparente pour rétablir la vision normale.
  • La chirurgie des muscles des yeux :conseillée pour remédier au problème de strabisme par différents procédures (procédure de relâchement des muscles, procédure de renforcement des muscles, procédure de repositionnement).
  • La chirurgie laser : elle a commencé depuis 1980 et considérée comme la meilleure opération dans le monde de chirurgie des yeux. Le laser traverse d’une façon simple et agit facilement sur les différentes parties de l’œil. Le succès de l’opération est garanti mais le problème est que son coût est très élevé.

Quels sont les risques de la chirurgie des yeux ?

L’œil est un organe très délicat, donc il faut réaliser l’opération dans un milieu bien stérilisé pour minimiser les risques (le risque zéro n’existe pas) qui peuvent être des complications et des effets indésirables postopératoire, infection, cicatrisation anormale, l’éblouissement, des halos, une opacité de la cornée…

Prix de chirurgie des yeux en Tunisie :

En Tunisie, les prix de chirurgie des yeux varient d’une clinique à l’autre et dépendent de plusieurs facteurs comme le défaut de la vision à corriger et les techniques utilisées. Généralement, les prix demandés incluent les nuits de séjours, les honoraires de chirurgien, les soins et les produits pharmaceutiques post opératoire.