0184131190
Coût d'un appel local en France   0184131190
En Tunisie  WhatsApp / Viber   00216 50 725 353

Chirurgie de l’obésité en Tunisie:tout ce qu’il faut savoir concernant cette spécialité médicale

L’obésité est le résultat de plusieurs facteurs qui peuvent être héréditaire, ou liés à la consommation excessive d'aliments caloriques, la pratique sportive absente ou insuffisante, le stress…Les conséquences de l’obésité sur la santé de l’adulte comme l’enfant sont très négatives (problèmes respiratoires, risques de fracture, risque de diabète, de maladies cardiovasculaires,…). Le nombre des personnes infecté par cette maladie est en augmentation continue et la chirurgie de l’obésité peut être la meilleure solution pour lutter contre ce problème. La Tunisie est l’un des pays les plus renommés dans le traitement de l’obésité.

Chirurgie de l’obésité : trois types d’intervention à savoir

L’obésité est caractérisée par une accumulation anormale, ou excessive, de tissus adipeux et peut représenter un réel danger pour la santé et la vie de la personne. La chirurgie de l’obésité est décidée par le médecin chirurgien et le patient (entre 18 et 60 ans) afin de minimiser la capacité de l’estomac à contenir de la nourriture.

Ainsi, il existe trois grands types d’intervention  :

La sleeve gastrectomie : c’est l’opération chirurgicale la plus pratiquée en France ces dernières années et consiste à retirer une partie de l’estomac d’une façon définitive. C’est une opération efficace et permet de réduire l’hormone digestive qui stimule l'appétit (le ghréline) et donc une diminution de la quantité des aliments consommés par la personne opérée. Elle nécessite entre 2 et 3 jours d’hospitalisation et peut engendrer la carence vitaminique.

L’anneau gastrique : c’est l’opération la plus pratiquée parmi les trois types de chirurgie de l’obésité. Elle consiste à séparer l’estomac en deux parties (une partie supérieure de 15 à 25 cm³ et une partie inférieure) en utilisant  un anneau en silicone. L’estomac devient alors comme un véritable sablier et les aliments descendent d’une façon très lente à travers l’anneau gastrique ce qui diminue le sentiment de faim. L’opération se déroule sous une anesthésie locale et peut durer une heure avec peu des complications.

Le bybass gastrique : c’est une intervention complexe par rapport aux autres opérations c’est pour cela, elle est pratiquée généralement en cas d’échec de l’anneau gastrique ou de la sleeve gastrectomie. Elle permet de réduire le volume de l’estomac et changer le circuit d’alimentation d’une façon irréversible.

Avant de choisir le type de l’opération à réaliser le médecin doit montrer au patient les caractéristiques, les avantages et les inconvénients de chacune.

Opération de l’obésité en Tunisie : avantages et inconvénients

La chirurgie de l’obésité est de plus en plus demandée par les patients mais, comme toute intervention chirurgicale, elle présente des avantages et des inconvénients :

Les avantages de la chirurgie de l’obésité :

  • L’avantage le plus important c’est l’amaigrissement et donc l’amélioration de la qualité de vie.
  • Le traitement des maladies liées à l’obésité comme le diabète et l’hypertension.

Les inconvénients de la chirurgie de l’obésité :

  • La mortalité postopératoire (1 sur 1000 cas opérés).
  • Des troubles psychologiques.
  • Mauvaise cicatrisation et saignement
  • L’échec de l’opération et la reprise rapide de poids

Malgré ces inconvénients, le nombre des interventions est multiplié par  trois entre 2001 et 2015.